mardi 8 octobre 2013

Les CM1 de BAGES année scolaire 2012/2013


Les CM1 de BAGES année scolaire 2012/2013


  • La genèse du projet :
Deux de mes trois fils sont en primaire dans l'école du village où nous habitons.

Le cadet Aurélien a eu un travail de mini arbre avec photo à faire au sein de sa classe de CP.


J'ai par la suite accompagné la classe verte de mon grand, Lysian, à Mosset, pendant trois jours avec des ce2 et des cm1.
La directrice de l'école, Madame Pacreu, a une des 2 classes mixtes (ce2/cm1).
Nous avons discuté un soir et en apprenant qu'elle était prof d'histoire, j'ai enchainé sur la généa...


Elle a accroché direct et je lui ai proposé de faire une intervention, dont elle a été ravie.

  • Accueil du projet :
Après avoir préparé un projet sur le sujet, avec l'aide de Geneanet, de RFG (Charles HERVIS) et de Sophie BOUDAREL, il a été accepté sur trois séances.

Nous avons eu un entretien préalable avec la directrice pour affiner le projet et le rendre concret.
Ce qui a permis de structurer cette intervention dans le respect de toutes les familles même si cela doit remuer parfois des choses pas toujours agréables (parents divorcés, grands-parents défunts...)




  • Classe concernée : CM1 pour 25 élèves


  • Articulation des interventions :


1ère session
en salle informatique


Présentation de la généalogie.... C'est quoi, ça sert à quoi, comment on fait....
NAISSANCE
MARIAGE
DECES
Les registres et l'histoire
le nom et le prénom
la famille
le village, la région, le pays


présentation d'actes de toutes époques sur écran (graphismes)
photos anciennes

fin de séance sur l'enquête à faire pour la session 2


2ème session
en classe


rapport sur les enquêtes
Nous avons utilisé les cartes géographiques au tableau comme support (France, Europe et Monde)


Nous avons donc discuté des origines diverses des élèves ainsi que des époques qui ont été traversées par les membres de leur familles.


Nous avons entendu une élève nous dire que ses arrières grands-parents ont changé de nom pendant la 2ème guerre car il étaient juifs...


Pour conclure la séance, les élèves ont pu consulter des actes numérisés imprimés sur papier de toutes les époques; il ont découvert différentes médailles de ma famille (légion d'honneur, croix de guerre 1915, ordre du mérite, médaille des prisonniers de guerre, médailles du travail).


J'avais aussi apporté de vieux livres (debut 18ème) qui ont été appréciés.

3ème session
en sortie


Nous nous sommes rendus à la mairie de notre commune pour savoir ce qu'on y fait et ce qui est important pour la généalogie.


L'employée de l'état civil étant absente, nous avons avec la directrice fait la visite (et la discipline^^).


Nous avons eu accès aux registres (depuis 1740) et voir les actes en vrai !


Les différences d'écritures, les marges, les abréviations... et le vieux papier.


Visite de la salle du conseil
Visite de la salle des mariages
Visite du monument au morts




  • Réaction des enfants
Les enfants ont tout de suite accroché car cette structure familiale est encore abstraite à 10 ans. 
Ils sont très intéressés par les zones d'ombre dont ils ne discernent pas encore bien les bords.


D'où je viens ??? Qui suis-je ???


L'enquête a permis de cadrer ces interrogations.
Le mini arbre au verso est un excellent révélateur de personnalité.


Les enfants ont joué le jeu d'une manière globalement satisfaisante ( je veux dire que la majorité d'entre eux a "kiffé" ce travail de recherche).
Il est indubitable que cet exercice fait ressortir des éléments parfois affectifs dans les familles et que les découvertes et les souvenirs sont nombreux.


Nous avons même une élève qui nous a rendu une enquête et un arbre moyen moins, mais avec une annexe plastifiée (de sa grand-mère maternelle) qui remonte la famille jusqu'à Charlemagne ^^


J'ai donc eu pas mal de matière :)


  • Applications pédagogiques :
La généalogie à l'école permet d'aborder les sujets suivants :


histoire
géographie
sociologie/civisme
mathématiques
français(grammaire orthographe syntaxe graphisme)
géo-politique
sciences
informatique
internet
organisation
artisanat/métiers/technologie


La liste n'est pas exhaustive !

  • Projets futurs
Le projet sera renouvelé l'année scolaire prochaine avec les cm2 (les cm1 de cette année donc : suivi)
Le programme de cm2 est royal pour le généalogiste : 1789 -> WW2

 J'aimerais développer ces interventions avec toutes les classes et au collège sous forme d'atelier/club. 



Cette intervention a été publiée dans RFG #208 page 16.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire