dimanche 22 décembre 2013

INTERVENTION HISTOIRE CM2

INTERVENTION HISTOIRE CM2



École Élémentaire Le Canigou Bages


Lundi 9 décembre 2013





En route pour rencontrer les CM2 de l'école primaire de Bages.



Je commence à les connaître depuis un an, classe verte, généalogie...


Et je vais aujourd'hui agrémenter leur programme d'histoire qui s'étale de 1789 à 1945.

Une période riche pour tout généalogiste...


Rendez-vous à 14 H,

pause récré à 15H30, 

fin prévue vers 16H40.



Je prépare la salle, les chaises, les tables de présentation, le PC, l'écran...


Mes 40 artistes arrivent pour prendre place dans un chahut calme mais prometteur ;)


L'attention obtenue (!), je leur présente le programme de l'intervention....histoire....

Pas hyper emballés, mais bon, des surprises viendront !


Nous commençons par le jeu des rois :

-> Trouver le nom, des Rois et Empereurs vus sur l'écran.



















J'ai partagé le groupe sur les 2 classes, A et B, pour le challenge.


Les Monarques s'étalent de François 1er à Napoléon III et sont pour la plupart inconnus...

A part Louis XIV et Napoléon 1er, les autres sont des quidams dans l'ombre de l'histoire...
Mystère en CM2 !...

Je pense remanier le jeu en 4 équipes de couleurs (bleu, rouge, vert, jaune) avec des plaquettes de couleurs correspondant aux Monarques...

L'équipe désigne un chef de plaquette...

Les plaquettes gagnantes sont comptabilisées...

L'équipe ayant le plus de bonnes réponses gagne ! 


Ce système semble plus éducatif et ludique pour les enfants.

Ceci dit, nous avons un artiste hors pair dans le groupe, Emilio, qui pendant les 30 minutes de ce jeu, a retranscrit les visages de toutes les photos en dessins incroyables de précision et de rapidité...


On a même eu droit à un bonus Marie-Antoinette (17) ;)
___


La première demi-heure passée, nous avons abordé le programme proprement dit.


Après avoir défini les raisons de la Révolution, nous sommes entrés dans le vif du sujet.

J'ai utilisé des objets de la période en question pour faire "accrocher" les enfants.

De la Révolution, nous sommes passés à Napoléon 1er, le retour de la monarchie, 1830 vite fait, 1848...Napoléon III...1870...La belle Époque...et enfin la Première Guerre Mondiale.

Merci à la cérémonie du 11 novembre de notre village et aux maîtresses de CM2, cette période leur parle beaucoup plus, c'est frais !

Quelques questions, quelques découvertes (Poilus? Non, Bonhommes...) du bavardage, des déconcentrés...

Avant d'aller plus loin, la récré s'imposait !

___


J'en ai profité pour respirer un peu et préparer deux tables d'exposition pour les enfants.





Ils ont pu découvrir quelques éléments depuis 1789 (actes fiscaux papier originaux), deux plaques de shakos, objets Napoléoniens, obus, munitions, numismatique, médailles...


Beaucoup d’intérêts pour ceci, ce qui démontre l'importance du toucher et du voir pour le souvenir de l'enfant.

J'ai réussi à faire le lien entre la guerre 14/18 et les jeux virtuels de guerre (dont moult moins de 16 s'y adonnent...) avec l'obus gravé de mon AGP en leur expliquant que ça, c'est du "vrai", à combien ça portait...et que leurs jeux d'aujourd'hui sont très irréels, loin de la guerre réelle et beaucoup plus "sale"...









Hélas, la cession est passée trop vite. 


Nous avons fini sur une petite initiation de paléographie avec deux documents milieu XVIIIe , le premier sur la bénédiction de la grosse cloche du village d'Anould 88 (1743) et le second sur un nota du curé de Luché-Pringé 72 (1740) concernant les difficiles conditions climatiques et le Carême forcé...!

L'exercice consistait à observer les différences de graphisme de l'époque et de lire quelques mots...



J'ai été très surpris de l’acuité des enfants à déchiffrer ces documents !!!



Nous avons dû nous quitter après une belle discussion  pour les intéressés, malgré quelques perturbateurs connus, en se promettant de se revoir en janvier pour la deuxième cession de généalogie et plus tard pour une deuxième cession d'histoire.


Le bilan de cet après-midi est positif, les enfants ont retenu des éléments, j'ai pu tester leurs attentes et leur niveau.

Je ne peux qu'améliorer cette prestation qui permet du moins d'illustrer le programme de CM2 en Histoire sinon de renforcer les connaissances des enfants à la veille de leur entrée au collège.


J'ai hâte de les revoir et de les surprendre, notamment par le travail d'indexation sur Mémoire des Hommes que j'ai réalisé, 69/72 Bagéens, avec des histoires très intéressantes de marins et d'aviateurs...mort pour la France entre 1914 et 1918 ;)

Merci aux enfants, aux Institutrices et à la Directrice sans qui rien n'aurait été possible.




SOURCES : wikipédia/AD88/AD72/photos perso