samedi 14 juin 2014

K comme mes KLEM d'Obersaasheim


Une fois n'est pas coutume, je parlerai d'une branche alsacienne de mon arbre : les KLEM.




Ma plus proche parente de ce patronyme est Marie-Louise KLEM, mon sosa n°27, soit la mère de mon arrière grand-mère, Madeleine LAMAZE.








Marie-Louise est née dans le Haut-Rhin, dans un petit village au sud-est de Colmar, situé à 5 km du Rhin et donc de la frontière.




Elle est née le vendredi 17 mars 1882, 3 ans après son frère Georges et quittera le pays avec sa famille grâce à une opportunité professionnelle de son père alors papetier.

Ses parents, Georges Goar et Madeleine ADAM, se marient le 26 septembre 1872...La guerre est finie depuis vingt mois...Ils sont prussiens depuis.





Leur fils, Georges, partira avec les poilus du 122ème RI en 1914, à 35 ans...Il fera toute la guerre....Sa vie s'arrêtera le 21 septembre 1918, terrassé par le gaz...




---


Le père de Georges Goar KLEM, c'est François Galles, il est journalier.




Né en 1803 au village, il se marie le 22 janvier 1828 avec Catherine BAUMGARTNER, de Geiswasser.




La mère de Catherine, c'est Catherine AMBIEL de Dessenheim dont voici l'ascendance :





Le père de François Galles, c'est Michel KLEM, journalier aussi, le premier a avoir perdu un M à son nom...


Né le 30 août 1757 au village, il se marie le 25 novembre 1782 avec Catharina BÖSCH de Weckolsheim dont voici l'ascendance :



Michel décède le 19 octobre 1827.




Le père de Michel, c'est Sebastien KLEMM, laboureur, cordonnier.

C'est le dernier à avoir deux M.


Né au village en 1716, marié à Anne Marie GROSS en 1756.

Son père, c'est aussi Sebastien, né en 1684, Agriculteur Bourgeois, marié en 1710 avec Madeleine SCHAEDELIN.




Sebastien est mon sosa n° 864, à la 10ème génération.

Nous sommes toujours à Obersaasheim, le père de Sebastien vient au monde vers 1664, c'est Michel KLEMM.

Il se marie en 1684 avec Madeleine SUTER.


Je ne vais pas plus loin.





(sources : AD68 - Google maps - docs perso - Heredis14 - )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire